PROJETS

La Zélée 1914 – Tahiti sous les bombes [webdocumentaire]

La ZELEE 1914 – Tahiti sous les bombes – Bande annonce from Thelem medialab on Vimeo.

Bande annonce du webdocumentaire et de la web série documentaire La Zélée 1914 – Tahiti sous les bombes basés sur les aventures survenues durant l’été 1914 par une canonnière de station, La Zélée, son commandant et son équipage pour résister à l’escadre allemande et défendre la ville de Papeete qui sera bombardée le 22 septembre 1914.
Le site/plateforme La Zélée.fr (lazelee.fr) est édité et produit par la CoopMédia de Tahiti THELEM, avec le soutien de la Mission Centenaire 1914-1918, le Haut-Commissariat de la Polynésie Française, l’ACORAM, le Vice-Rectorat de la Polynésie Française, Air Tahiti Nui, la Société des Etudes Océaniennes, la Marine Nationale et l’Association des Membres de la Légion d’Honneur de Tahiti.
L’Espace Contemporain des Arts du Pacifique est producteur exécutif.
Le webdocumentaire La Zélée 1914 – Tahiti sous les bombes, ainsi que le web série du même nom, est une œuvre multimedia interactive conçue, écrite et produite par lili Oop & Paskua, avec une musique originale et des dessins de Nilo Gima, des modélisations et animations 3D de Jacques Janoyer (Tahiti 3D) et de Florian Charreard, le mixage sonore de Moana Louis (studio Deep N High) et le montage explosif de Charly Didjelirium.
Une partie de son contenu est issu des comptes twitter et Facebook liés au site La Zélée.fr et de la contribution de nos référents pédagogiques et des classes des écoles, collèges et lycées de la Polynésie Française.
Il est également diffusé sur le site du Vice-Rectorat de Polynésie Française.

TA’ATA

« C’est quoi le vrai Tahiti ?

Des îles paradisiaques, des lagons turquoise, des plages de sable blanc bordées de cocotiers?

Dans la forme, c’est joli, grandiose, tout en couleur et distrayant.

Dans le fond, il y a des gens qui ont une vie à vivre, « taata », avec leurs joies, leurs aspirations, leurs rêves, qui ont aussi de vrais problèmes, des soucis quotidiens, cachés par une bonne couche de sourires et d’efforts, et l’éclat parfois d’un pudique bonheur.

Cette collection documentaire réalisée comme de petites œuvres multimédiales de 1’45 se propose de nous les faire rencontrer, de les voir vivre et de les écouter. »

Diffusion quotidienne sur Polynésie Première depuis le lundi 16 mai  2011 et bientôt sur TAATA.TV, le webdocumentaire TA’ATA TAHITI…

Réalisation: lili Oop & Paskua

Texte et voix off: lili Oop

Photographies: Paskua

Montage audio: Alain Lievens Demeyer

Montage image: Heiarii Prunier

Générique: Hiva Toti

Production Thelem pour Polynésie Première/ France Télévisions

 

« TUPAIA’S ENDEAVOUR »

Thelem co-produit avec Islands productions le long métrage documentaire de lala Rolls, « TUPAIA’S ENDEAVOUR », sur la vie du navigateur polynésien Tupaia, pilote du bateau de James Cook, l’Endeavour. Le tournage a été réalisé entre Tahiti et Raiatea en Avril 2012. Cette co-production est une première entre Tahiti et la Nouvelle-Zélande.

« PROJET ECHOS »

Thelem produit pour l’Office National du Film Canadien deux courts métrages sur la vie quotidienne à Tahiti dans le cadre d’un projet conduit par Pascal Brouard, qui réunira 12 réalisateurs francophones à l’occasion du Forum Mondial de la Francophonie qui se déroulera à Québec du 02 au 06 Juillet 2012. Ces deux films inspirés par les écrits  Djo Brad ont été réalisés à Tahiti début Mai 2012 par lili oop & Paskua. Mise en ligne le 2 Juillet 2012: http://echos.onf.ca

« UN ROYAUME D’ENFANTS »

Thelem produit un 52′ documentaire sur une communauté d’enfants vivant sur un motu de Tahiti. Actuellement en phase écriture avec le soutient de l’APAC, il sera tourné durant l’été 2012. Ecriture et réalisation: lili Oop & Paskua.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s