AUTEURS

lili oop & paskua by Brice Desmoulains

lili Oop & Paskua by Brice Desmoulains

 

(c) THELEM 2011lili Oop & Paskua sont les auteurs, réalisateurs et producteurs de la collection documentaire « Ta’ata », une émission quotidienne diffusée depuis le printemps 2011 par Polynésie Première et les réseaux Outremers de France Télévisions sur la vie quotidienne à Tahiti & ses îles.

 

zelee-SMS GneisenauLili Oop & Paskua sont les auteurs, réalisateurs et producteurs du premier webdocumentaire réalisé en Polynésie française La Zélée.fr, une œuvre multimedia interactive labellisée et soutenue par la Mission Centenaire 1914-1918. Il raconte la destinée arbitraire d’une petite canonnière de station basée à Tahiti en 1914 et commandée par le Lieutenant de Vaisseau Maxime Destremau durant le bombardement de la Ville de Papeete le 22 septembre 1914. Une partie de son contenu constitue une œuvre singulière et originale de twittérature basée sur la réécriture en vignettes de 140 signes du journal de bord et de défense de son capitaine sur Twitter (@cptdestremau). Un webdocumentaire twittistorique ! Le site/plateforme organise un concours et un festival de twittérature lancé pour le centenaire de la mort du Commandant Destremau, le 7 mars 1917. La plateforme accueille un « wiki » polynésien et sa mise à jour est quotidienne jusqu’en 2019, fin des commémorations nationales du centenaire de la 1ère guerre mondiale.

Reversed_Earth_map_1000x500 Lili Oop & Paskua nous embarquent, dès le Printemps 2015, pour une exploration géopoétique tout autour du monde océanien, aux antipodes d’un monde à l’envers: des poésies visuelles et sonores réalisées durant leurs flâneries libertines, des dérives urbaines, insulaires et océanes, à la rencontre des peuples d’océanie, pour une œuvre originale et singulière diffusée sur { The Libertiner } , le journal de bord multimedia d’un Grand Voyage Géopoétique sur le Ketch Joshua Libertine, comme expérience interactive d’œuvre de twittérature.

lili Oop: Auteure, journaliste, chroniqueuse, poétesse, plasticienne, auteure de la chronique de lili Oop dans la Dépêche de Tahiti (2009-2010). Présidente de l’Espace Contemporain des Arts du Pacifique.

Originaire d’une famille de Rapa. Licenciée en Droit International. Associée de la Coopérative d’Auteurs et de Production THELEM.

Attachée de Presse Free-lance (LVMH, Cartier, Thierry Mugler, Auchan). Exposition de Sculptures à la galerie du Carré d’Art de Papeete (Les « Oop’s de lili Oop »). Promotion et organisation d’expositions d’art contemporain à l’international (Biennale de Lyon, ArtExpo New-York, Guggenheim Museum, Real Cercle Artistic de Catalogne, Bundaberg National Gallery, Australie…) Première conférence multimédiale sur Second Life (Brain2Brain 2009). Edition de catalogues d’art.

Ecriture, vidéo, montage et prise de son, voix off.

Paskua : Auteur, journaliste, photographe, réalisateur, plasticien, psychanalyste, navigateur au long cours.

Fondateur du magazine ContreCiel (1984/1985). Collabore à la revue Le Gai Pied aux côtés de Jean Le Bitoux, Marguerite Yourcenar, Jean-Paul Sartre et Michel Foucault (1985/1992). Directeur de l’agence Magma Press Italia (1992/2003).

Premier Prix Ilford N&B 2000, Polaroid Award 2003, Lauréat du Festival International « Cinéma et droits de l’homme » de Naples, Italie 2009 pour une œuvre multimédiale «  Tahiti, Paradise Now ! ». Finaliste Leica Fotografie International Award 2010, Sélection Prix Leica Oscar Barnack 2010. Illustre la Chronique de lili Oop dans la Dépêche de Tahiti. Auteur du documentaire « Les Gens de l’eau » (Vivendi Environnement 2000) sur un texte de Pierre Bonte pour Canal +.

Co-auteur du « Manifeste pour la Métamorphose du Monde » avec le philosophe et sociologue Edgar Morin (2009).

Membre fondateur de la SAIF (Société des auteurs des arts visuels et de l’image fixe).

5082Dirige le Collège Géopoétique des Rives Océanes, affilié à l’Institut de Géopoétique fondé par Kenneth White en 1989.

Associé Gérant de la Coopérative d’Auteurs et de Production THELEM.

Secrétaire-Général du Syndicat des Auteurs et Journalistes de Polynésie française.

Paskua est également représenté par l’agence  photographique ZUMA press et le groupement Blink.

Publie régulièrement dans Le Monde, Le Monde Diplomatique, et les revues PH magazine (Canada), Paraphilia Magazine (USA), Nothing Magazine (Fr)

Son œuvre photographique est présentée pour le Prix Pulitzer 2015.

Photographies et vidéo, écriture.

 

Brice Desmoulains: photographe auteur. Assistant de Paskua de 1997 à 2000. Actuellement entre Sydney (Aus),  Barcelone (Esp) et Londres (En)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s