Les TA’ATA sur ARTECreative !

Lili Oop & Paskua, les auteurs de la collection des Très-Courts documentaires « TA’ATA » diffusés sur les chaînes Première de France Télévisions, rejoignent les créatifs de ARTE Creative

lili Oop & Paskua (c) Brice Desmoulains/Thelem 2011

ARTE Creative est un site participatif, éditorialisé et animé, articulé autour de la création visuelle contemporaine et des différents univers des médias audiovisuels et numériques. Il diffuse le meilleur de la création visuelle contemporaine.

Lili Oop & Paskua y diffuseront régulièrement leurs flâneries à la rencontre des TA’ATA tout autour du Triangle Polynésien, un projet multimedia retenu par l’équipe de ARTE pour s’inscrire dans le cadre de la réalisation, semaine après semaine, escale après escale, d’une oeuvre documentaire sur la vie quotidienne des peuples océaniens.

Ia Ora Na ! Nous vous invitons à partager nos flâneries libertines parmi les îles du Pacifique Sud, à la rencontre des peuples océaniens, aux antipodes d’un monde à l’envers. Nous sommes des nomades de la mer, vagabonds traînes-savates sur le plus grand des océans, amoureux des horizons circulaires et des vagues déferlantes, des sillages phosphorescents et des sillons d’étraves éclairés de lunes et d’arcs-en-ciel. Nous vous proposons une chronique des bords du monde, des portraits et des scènes de la vie quotidienne dans le « Triangle Polynésien » [Nouvelle-Zélande – Hawaii – Île de Pâques] – des dérives psycho-géographiques plus que des exploits nautiques, des regards singuliers sur la vie et les hommes, des points-de-vue décalés sur le monde depuis des atolls perdus, des archipels bientôt engloutis, et des paroles étonnantes prononcées dans le vent alizé. Nous partageons la vie de communautés d’enfants abandonnés sur des îlots de Tahiti, les errances urbaines des travestis rea-rea de Papeete, l’exil intérieur des premiers réfugiés climatiques de Kiribati face à la montée des eaux, les joies simples des pêches dans les eaux d’un lagon turquoise et or, et les chants de femmes de Rapa quand elles préparent la popoi… Embarquez avec nous sur la Libertine, un Joshua Ketch de 1969, le sister-ship du Joshua de Bernard Moitessier. Nous utiliserons cet espace sur ArteCreative comme le blog d’un projet de film documentaire en cours de construction, élaboré semaine après semaine, escale après escale. Ces deux dernières années, nous avons produit pour les chaînes Première de FranceTV une collection de 180 Très-courts documentaires, « fabriqués comme des bombes artisanales », intitulés TA’ATA (« Homme, Humain » en langue tahitienne).

http://creative.arte.tv/fr/space/Les_Antipodes_d_un_monde_a_l_envers/message/18933/La_fabrication_de_la_Popoi_a_Rapa_Iti/#.UH5C0YnYjYA.facebook

lili Oop & Paskua Welcome to Paradise

photographie Brice Desmoulains/Thelem/TAATA2012

lili Oop & Paskua Welcome to Paradise

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s